Le mois de mai est synonyme des beaux jours qui reviennent mais aussi d’agenda rempli avec de nombreux événements qui s’organisent.

Nous serons présents sur 2 salons majeurs de la santé et la biologie médicale auxquels nous participerons et où nous aurons le plaisir de vous accueillir :

SANTEXPO le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social qui offre une vision globale, diversifiée et complète des technologies, services et solutions innovantes pour le système de santé.
      🗓️ 21, 22 et 23 mai 2024
      📍 Hall 7.3 – Stand G64 - PariSanté Campus / Parc des expositions – Porte de Versailles à Paris

Les BIOMED-J qui se focaliseront cette année sur l’évolution du métier de la biologie médicale, l’expansion des missions des biologistes, la coopération scientifique internationale et toutes les actualités scientifiques dans tous les domaines de la biologie.
      🗓️ 23 et 24 mai 2024
      📍 Stand 47 – Palais de Congrès – Porte Maillot à Paris

Le salon MedInTechs arrive à grand pas, si vous êtes curieux de découvrir cet événement regroupant plus de 300 exposants acteurs de l’écosystème de la santé, réservez votre billet gratuit ici : https://www.medintechs.com/invitation-gratuite-medintechs et venez nous rejoindre sur le stand C17.

Retrouvez-nous au salon MedIn Techs ! 🏥

🗓️ Date: 11 et 12 Mars 2024

📍 Lieu: Parc Floral de Paris

📍 Stand: C17

MedIn Techs est bien plus qu'un salon traditionnel. C'est un rendez-vous incontournable où la médecine du futur se dessine, où les professionnels de la santé échangent sur les dernières avancées technologiques et où le patient devient un véritable acteur de sa propre santé.

Rendez-vous sur notre stand C17 pour :

  • Explorer nos dernières fonctionnalités PAD et Coursier
  • Rencontrer notre équipe prête à répondre à toutes vos questions
  • Participer à des démonstrations interactives pour comprendre les avantages de nos solutions

Pour plus d'informations sur le salon Medintechs, visitez leur site web : https://www.medintechs.com/

L’application PAD (pour Prélèvement à domicile), conçue par Sil-Lab Innovations, suscite l’entière adhésion des infirmiers libéraux préleveurs pour les laboratoires. Témoignages.

« Nous, infirmiers libéraux, avons un métier où nous manquons toujours de temps, sourit Maxime Duchesne, Idel à Cahors. Le grand intérêt de la solution PAD, c’est justement qu’elle nous en fait gagner. Auparavant, à chaque fois que nous nous rendions chez un patient, nous devions remplir des petites fiches papier, quitte à fournir toujours les mêmes informations (prénom, nom, date de naissance, adresse, numéro de Sécurité sociale…) Cela prenait un temps fou, d’autant que les patients ne connaissent pas toujours par cœur certaines d’entre elles. Désormais, tout est enregistré informatiquement si bien que le dossier de chaque patient est prérempli. »

« On gagne environ deux à trois minutes par patient »

En effet, détaille Nathalie Deltheil, infirmière libérale, elle aussi à Cahors, « il suffit de se connecter à l’application et de chercher le nom de famille, voire le prénom du patient. Ensuite, on scanne le ou les ordonnances et, en cas de besoin, sa carte de mutuelle, sa carte Vital etc. Ensuite, on clique sur les code-barres des tubes qui vont contenir les prélèvements. Il est possible de faire figurer toutes les informations complémentaires qui paraissent nécessaires, par exemple celles qui ont trait aux AVK. On précise également le mode de remise des résultats choisi (par mail, au laboratoire etc.). Enfin, on clique sur enregistrer et envoyer et le tout est directement adressé au système informatique du labo. » Lequel peut ainsi traiter la demande avant de recevoir les tubes contenant les prélèvements. Sachant que pour les nouveaux patients il est possible de créer un dossier directement sur place, à leur domicile, là encore, en indiquant tous les renseignements inhérents à l’identitovigilance.

Le tout, illico presto et sans faute. « On s’aperçoit très rapidement que l’on gagne environ deux à trois minutes par patient, ce qui, sur une journée, n’est pas négligeable. Et ce, dans la mesure où l’on n’a plus besoin d’écrire. Tout se fait en cliquant et en photographiant. Cela va plus vite et, surtout, ce qui est le plus important, il n’y a pas d’erreur car on a directement accès au dossier du patient. »

« C’est un bel outil, très ergonomique »

 

La relation de travail avec le laboratoire s’en trouve améliorée car plus fluide. « Les secrétaires ne nous appellent plus parce qu’elles n’ont plus besoin de renseignements complémentaires, de nous demander des précisions sur quelque chose qu’elles n’arriveraient pas à lire ou encore, que nous aurions oublié de mentionner comme la date de naissance ou l’adresse etc. On gagne donc en confort d’exercice », résume Nathalie Deltheil.

Qui a été immédiatement séduite par PAD : « Je l’utilise depuis qu’elle a été mise en place il y a un an et demi par Inovie. Au début, on tâtonne un peu mais l’on s’aperçoit très vite que c’est vraiment un outil génial et extrêmement intuitif. En outre, le laboratoire a pris le temps de nous expliquer comment cela fonctionne et de s’assurer que nous étions bien parvenus à effectuer le téléchargement sur notre Smartphone. »

« C’est un bel outil, très ergonomique et qui contient les renseignements dont a besoin le laboratoire, conclut Maxime Duchesne, Idel à Cahors. Tout y est. Et si l’on oublie de remplir un item, cela nous est signalé et on ne peut pas envoyer les éléments. On sait tout de suite s’il manque quelque chose, ce qui n’était évidemment pas le cas avec la version papier. Nous, nous ne demandons que ça, des applications pratiques qui facilitent la coordination. »

C’est qu’il est également possible, pour les Idel, de recevoir, via PAD, les résultats des analyses, « ce qui nous permet, insiste Nathalie Deltheil, d’avoir un meilleur suivi des patients et d’alerter rapidement leur médecin traitant en cas d’anomalie, notamment pour adapter le traitement lorsque cela s’avère nécessaire. »

Ces nombreux témoignages soulignent de manière unanime les avantages indéniables de l'application PAD en termes de gain de temps et de réduction des non-conformités. C'est pour cette raison que 16 000 IDE ont adopté PAD dans leur pratique quotidienne, et représente aujourd'hui plus de 400 000 dossiers dématérialisés chaque mois.

 

L’outil PAD, destiné aux infirmiers libéraux effectuant des prélèvements au domicile des patients pour les LBM, a été mis au point par SIL-LAB Innovations sur une idée de son fondateur, Serge Payeur. Il est le fruit d’une aventure à la fois professionnelle et humaine au service des patients.

« La biologie, une approche inverse de celle de l’informatique »

Après une aventure informatique de jeunesse digne de Steve Jobs dans son garage (lire encadré ci-après « Peur sur Amityville »), Serge Payeur valide ses acquis en rentrant à l’Epita, une école d’ingénieurs en informatique, puis au Stevens Institute of Technology, près de New-York.

En 1995, il fait ses classes chez Accenture, gigantesque cabinet de conseil avec pour mission « d’utiliser l’informatique afin d’optimiser l’organisation des sociétés et de gagner en productivité tout en rendant le travail moins pénible ». En 2007, mû par le goût du défi, il quitte Accenture et rejoint la direction des laboratoires Cerba en tant que Directeur des systèmes d’information (DSI). « Je voulais devenir DSI qui est le poste le plus élevé dans ce domaine, justifie Serge Payeur. C’est là que j’ai découvert la biologie, laquelle se caractérise par une approche totalement inverse de celle de l’informatique. En effet, en informatique, il faut régler 80 % des problèmes les plus récurrents tandis qu’il n’y a pas forcément besoin de s’occuper des 20 % restants qui surviennent de manière épisodique. En biologie, ce sont les 10% de patients qui ne vont pas bien auxquels on s’adresse et pour lesquels on conçoit des process. C’est d’ailleurs là un cheminement complexe pour l’ADN de l’informaticien. »

« Travailler de manière connectée avec les Idel préleveurs »

En 2013, Serge Payeur fait ses cartons et réfléchit à la suite de sa carrière. « J’ai cherché du boulot une demi-journée mais je ne me voyais pas refaire des choses que j’avais déjà accomplies. J’ai donc franchi le pas en faisant ce que je voulais depuis longtemps : monter ma boîte, raconte-t-il. L'idée de l’outil PAD (pour Prélèvement A Domicile) m’était d’ailleurs venue quand j’étais chez Cerba. En connaissance de la base de données patients, je m’étais aperçu qu’il manquait des informations pour 30 % des patients, que ce soient la date de naissance, le sexe etc. Nous étions sous-traitant de LBM et l’on retrouvait le même problème chez eux aussi. Un jour, je suis allé dans une salle d’un LBM et j’ai vu plein de secrétaires ouvrir des sachets pour en sortir des fiches patients remplies manuellement lors de prélèvements à domicile et les recopier dans le SI du laboratoire. J’ai compris qu’il fallait arriver à travailler de manière directement connectée avec les préleveurs et les infirmières. »

Concevoir « un système expert pré-analytique »

Ce fils de médecin commence à rédiger ce à quoi doit ressembler le produit pour que plus aucun dossier patient ne soit incomplet et que l’on évite la perte de temps générée par leur ressaisie au laboratoire. Le but est de concevoir une sorte de « laboratoire de biologie médicale mobile, en clair, un système expert pré-analytique, sachant que cette phase a toujours été le parent pauvre de la biologie. »

 

Equipe SIL LAB Innovations

 

 

Pour mener à bien l’aventure, Serge Payeur s’entoure d’un développeur, Éric Dufour, à la tête de Selic, avec lequel il fonde, en décembre 2014, une start-up, SIL-LAB Innovations dont ils sont coactionnaires. Enfin, Pascal Guyard est le troisième maillon du trio et devient CEO de la structure. Auparavant, il travaillait en tant que commercial chez un éditeur de SI de laboratoire. C’est d’ailleurs là qu’il avait fait la connaissance de Serge Payeur.

Ce trio cogite sur le cahier des charges de l’application dématérialisée PAD à l’intention des infirmiers libéraux effectuant des prélèvements à domicile pour le compte de LBM.

Il s’agit donc de répondre aux besoins du prélèvent à domicile par le biais d’une solution connectée et fiable quels que soient les aléas du réseau. Cela induit une synchronisation avec un cloud hébergé selon les normes qui ont trait aux données de santé et lui-même synchronisé avec le SI du LBM en question. La solution PAD est ainsi née sur le principe d’une fiche de prélèvement accessible sur mobile ou sur tablette.

Un coût à l'utilisation

« Tout le monde avait déjà eu cette idée mais cela n’avait jamais été fait dans la mesure où ce marché n’avait pas été quantifié et donc que le retour sur investissement était incertain », se souvient Serge Payeur qui opte pour un mode de commercialisation fondé non pas, classiquement, sur l’achat d’une licence d’utilisation mais sur un coût au dossier.

Il ne reste plus qu’à solliciter les éditeurs de logiciels pour qu’ils acceptent la mise en place d’une interface avec PAD. Le but est d’aller vite et d’avoir toujours un temps d’avance en continuant sans cesse d’améliorer PAD sous forme de versions successives répondant aux contraintes des utilisateurs (paramètres additionnels, date de préemption du tube, code couleur patient, etc) avec comme visée d’atteindre ce Graal qu’est le zéro erreur.

« On ne s'enferme pas dans notre tour d’ivoire »

Mission accomplie. « Nous avons deux à trois ans d’avance quant aux besoins de nos clients, se félicite Pascal Guyard. Ils ont accès non pas à une simple prestation mais à une solution complète. On ne s'enferme pas dans notre tour d’ivoire. »

 

Encart