L’application PAD (pour Prélèvement à domicile), conçue par Sil-Lab Innovations, suscite l’entière adhésion des infirmiers libéraux préleveurs pour les laboratoires. Témoignages.
« Nous, infirmiers libéraux, avons un métier où nous manquons toujours de temps, sourit Maxime Duchesne, Idel à Cahors. Le grand intérêt de la solution PAD, c’est justement qu’elle nous en fait gagner. Auparavant, à chaque fois que nous nous rendions chez un patient, nous devions remplir des petites fiches papier, quitte à fournir toujours les mêmes informations (prénom, nom, date de naissance, adresse, numéro de Sécurité sociale…) Cela prenait un temps fou, d’autant que les patients ne connaissent pas toujours par cœur certaines d’entre elles. Désormais, tout est enregistré informatiquement si bien que le dossier de chaque patient est prérempli. »
« On gagne environ deux à trois minutes par patient »
En effet, détaille Nathalie Deltheil, infirmière libérale, elle aussi à Cahors, « il suffit de se connecter à l’application et de chercher le nom de famille, voire le prénom du patient. Ensuite, on scanne le ou les ordonnances et, en cas de besoin, sa carte de mutuelle, sa carte Vital etc. Ensuite, on clique sur les code-barres des tubes qui vont contenir les prélèvements. Il est possible de faire figurer toutes les informations complémentaires qui paraissent nécessaires, par exemple celles qui ont trait aux AVK. On précise également le mode de remise des résultats choisi (par mail, au laboratoire etc.). Enfin, on clique sur enregistrer et envoyer et le tout est directement adressé au système informatique du labo. » Lequel peut ainsi traiter la demande avant de recevoir les tubes contenant les prélèvements. Sachant que pour les nouveaux patients il est possible de créer un dossier directement sur place, à leur domicile, là encore, en indiquant tous les renseignements inhérents à l’identitovigilance.
Le tout, illico presto et sans faute. « On s’aperçoit très rapidement que l’on gagne environ deux à trois minutes par patient, ce qui, sur une journée, n’est pas négligeable. Et ce, dans la mesure où l’on n’a plus besoin d’écrire. Tout se fait en cliquant et en photographiant. Cela va plus vite et, surtout, ce qui est le plus important, il n’y a pas d’erreur car on a directement accès au dossier du patient. »
« C’est un bel outil, très ergonomique »
La relation de travail avec le laboratoire s’en trouve améliorée car plus fluide. « Les secrétaires ne nous appellent plus parce qu’elles n’ont plus besoin de renseignements complémentaires, de nous demander des précisions sur quelque chose qu’elles n’arriveraient pas à lire ou encore, que nous aurions oublié de mentionner comme la date de naissance ou l’adresse etc. On gagne donc en confort d’exercice », résume Nathalie Deltheil.
Qui a été immédiatement séduite par PAD : « Je l’utilise depuis qu’elle a été mise en place il y a un an et demi par Inovie. Au début, on tâtonne un peu mais l’on s’aperçoit très vite que c’est vraiment un outil génial et extrêmement intuitif. En outre, le laboratoire a pris le temps de nous expliquer comment cela fonctionne et de s’assurer que nous étions bien parvenus à effectuer le téléchargement sur notre Smartphone. »
« C’est un bel outil, très ergonomique et qui contient les renseignements dont a besoin le laboratoire, conclut Maxime Duchesne, Idel à Cahors. Tout y est. Et si l’on oublie de remplir un item, cela nous est signalé et on ne peut pas envoyer les éléments. On sait tout de suite s’il manque quelque chose, ce qui n’était évidemment pas le cas avec la version papier. Nous, nous ne demandons que ça, des applications pratiques qui facilitent la coordination. »
C’est qu’il est également possible, pour les Idel, de recevoir, via PAD, les résultats des analyses, « ce qui nous permet, insiste Nathalie Deltheil, d’avoir un meilleur suivi des patients et d’alerter rapidement leur médecin traitant en cas d’anomalie, notamment pour adapter le traitement lorsque cela s’avère nécessaire. »
Ces nombreux témoignages soulignent de manière unanime les avantages indéniables de l'application PAD en termes de gain de temps et de réduction des non-conformités. C'est pour cette raison que 16 000 IDE ont adopté PAD dans leur pratique quotidienne, et représente aujourd'hui plus de 400 000 dossiers dématérialisés chaque mois.